Mêmes mensonges, même combat…

sppef_erquy-cap-derquy-17km
(double clic sur l’image pour l’agrandir)
Baie de St Brieuc : simulation de la vue qu’on aura à 17 km d’un parc éolien de caractéristiques semblables à celui d’Yeu-Noirmoutier, d’après l’association Gardez les Caps.
Le nôtre ne sera qu’à 11 km de l’île d’Yeu.
Source: Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF)

Baie de St Brieuc, mêmes mensonges,
même combat

Nous savions déjà qu’au Tréport et à Mers les Bains, pêcheurs, élus et habitants ont voté contre un projet éolien en mer semblable à celui qui menace l’île d’Yeu. Nous constatons maintenant que l’opposition est également très forte contre un autre monstrueux projet, celui de la Baie de St Brieuc.

Ses promoteurs, pompeusement appelés comme ici « maîtres d’ouvrage » ou « porteurs de projets », ont aussi colporté là-bas leurs photomontages d’éoliennes diluées et de vues panoramiques trompeuses. Voyez par exemple, ci-dessous, le « visuel » produit par le promoteur du projet de St Brieuc, et comparez-le avec la simulation réalisée par Gardez les Caps, que nous avons mise en tête d’article.

Simulation Cap Frehel - montage
(double clic sur l’image pour l’agrandir, ensuite augmenter pour enfin voir les éoliennes)
On comprend l’intérêt des vues « panoramiques » : il faut faire un gros effort pour voir quelque chose.

Ce n’est qu’une fois installés les 62 monstres de 210 m de haut (le Grand Phare de l’île d’Yeu fait 37 mètres), que les Islais comme les riverains de la baie de St Brieuc se rendront compte de l’impact visuel dans toute son horreur. L’horizon marin, source de beauté et d’inspiration, sera défiguré par des « barreaux » dont les plus proches paraîtront environ 6 fois plus hauts que les châteaux d’eau que l’on aperçoit sur le continent depuis l’île d’Yeu. Il sera alors trop tard pour faire quoi que ce soit, si ce n’est pleurer.

Voulez-vous d’autres preuves? Voyez ici l’exemple des simulations présentées en 2011 pour Noirmoutier par le premier promoteur du projet, WPD: Comparez la vision panoramique, trompeuse, avec la vue qu’aura un observateur humain
Les éoliennes représentées font 150 m de haut, et sont à 16,5 km de l’observateur sur Noirmoutier. Rappelons que celles du nouveau projet feront 210 m de haut et seront à seulement 11,7 km de l’île d’Yeu. L’impact visuel sera donc encore plus dramatique. Finis les horizons illimités, qui transportent l’âme et attirent les touristes…

L’UNESCO ne s’y trompe d’ailleurs pas :
Angleterre : l’Unesco menace de retirer le statut de patrimoine mondial à la Côte Jurassique si se construit un projet éolien à 14 kilomètres au large

Il faut être aveuglé par l’argent pour ne pas se rendre compte de la dévastation que causera le projet éolien sur le charme, et donc l’attrait touristique des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

José Robert, Conseiller municipal de Courseulles sur Mer et membre de l’association Libre Horizon, ne l’est pas ( aveuglé par le fric ). Il déclare au sujet du projet éolien en mer qui affecte sa ville : « ce projet porte une grave atteinte visuelle à notre paysage et notamment une gêne due à la luminosité renvoyée par les éoliennes sur l’horizon de part leur positionnement plein sud » C’est à dire que de la côte qui est au sud du projet on les verra beaucoup parce qu’elles renverront la lumière du soleil, même si le ciel est couvert. C’est aussi notre cas, car le projet sera positionné au nord-ouest de l’île d’Yeu, donc reflétant la lumière vers nous une bonne partie de la journée.

Il dit aussi que le projet sera dommageable pour « les pêcheurs, car leur zone de pêche sera réduite de 50 km2 » (la superficie du parc éolien). Lui aussi doit savoir quelque chose que les pêcheurs de l’île d’Yeu et Monsieur José Jouneau ignorent…

José Robert dit enfin : l’association Libre Horizon « n’est pas opposée aux éoliennes, mais milite pour leur éloignement à plus de 20 km comme les autres pays européens ». Libre Horizon, Courseulles sur Mer 




Publicités

Une réflexion au sujet de « Mêmes mensonges, même combat… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s