Philippe de Villiers écrit à un Islais


Créateur du Puy du Fou, Ancien Ministre, Vendéen avec passion,
Philippe de Villiers écrit à un Islais.


Le Puy du Fou

 
Il fustige le projet éolien, « un non-sens sur le plan de l’environnement, et qui va tuer le tourisme côtier en abîmant nos rivages. »

Il poursuit: « c’est surtout une imposture économique et les Islais, les pêcheurs et tous le Vendéens en reviendront très vite. »

Les élus « ont perdu la tête« , dit-il aussi. En fait il s’agit d’un euphémisme, car nous sommes en droit de les juger plus sévèrement. Être aveuglé par l’argent, ce n’est pas ce qu’on demande à un élu, surtout quand les sommes sont modestes, et ne compenseront aucunement les pertes que subira la population. Quant aux emplois, on sait que c’est du pipeau : il faut parler l’anglais   L’éolien détruit en fait les emplois existants : Les dindons de la farce Et puis la base de maintenance sera à St Nazaire : il faut être naïf pour croire qu’il y en aura une sur l’île. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, c’est bien connu…

Il ne faudra pas attendre 100 ans pour constater les dégâts, ni les promesses non tenues. Ni même 10 ans, ni même cinq.

Voici la copie de la lettre de Philippe de Villiers. L’adresse a été partiellement effacée pour respecter le voeu d’anonymat du destinataire.

Lettre scannée de Philippe de Villiers

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.


Publicités

3 réflexions au sujet de « Philippe de Villiers écrit à un Islais »

  1. Leclercq

    Je suis entièrement d’accord avec Philippe de Villiers. Ce projet de parc eolien est un mirage aux alouettes, et va détruire pour des dizaines d’années notre faune maritime, sans créer d’emploi sur l’ile d’Yeu.

    Répondre
  2. martin bernard

    Je suis tout a fait d accord avec les propos de phillipe devilliers qui n est pas le seul a penser de la sorte mais comme beaucoup de personnes qui n ose pas s exprimer en public je ne peux plus rester sans reagir et au travers de ses quelques lignes je fait part de ma tres grande inqietude sur la realisation de ce projet monstrueux .Je suis un jeune marin retraite , ancien membre et president du comite local des peches et surtout un habitant de l ile d yeu .Depuis le debut de cette affaire je redoute que cela ne finisse par un gros gachis .Si jamais cet usine devais etre construite a proximite de ile d yeu , oui car il s agit bien d un site industiel grand comme 2, 5 fois et demi la surface de l ile d yeu, une construction de metal , de cylindres et et de rotors enormes hauts de plus de 160m avec des pales qui culmineront a plus de 210m .Le visuel risque d etre catastrophique, c est pour ma part, comme si on construirait une autre ile ,sans compter les risques sur la faune et la flore qui peut produire des effets negatifs incalculable et irreversible .J ai bien peur que sur l agitation de quelques centaines de milliers d euros on y perde plus que l on y gagne et surtout qu on y laisse notre (ame)

    Répondre
    1. lumière et beauté Auteur de l’article

      Bravo aux auteurs des deux commentaires précédents ! Ce n’est qu’en prenant la parole comme vous le faites que les Islais pourront se délivrer de ce projet monstrueux. L’île y perdra son âme, comme dit Monsieur Martin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s